mercredi 7 novembre 2012

شرح و درس les prépositions . اللغة الفرنسية


prépositions اللغة الفرنسية

Qu'est-ce qu'une préposition et comment la reconnaître ?
Une préposition est un petit mot invariable qui introduit un complément en lui donnant un sens :

prépositions اللغة الفرنسية :Je suis à la maison.
prépositions اللغة الفرنسية :Je suis devant la maison.

prépositions اللغة الفرنسية :Je suis chez Pierre.
prépositions اللغة الفرنسية :Je suis avec Pierre.

prépositions اللغة الفرنسية :Je suis en ville.
prépositions اللغة الفرنسية :Je suis de la ville.

On constate dans les exemples que la préposition donne un sens à la phrase.
prépositions اللغة الفرنسية Je suis en ville est différent de je suis de la vile.

Pour se souvenir des principales prépositions, faire la phrase suivante :
prépositions اللغة الفرنسية chez - sur - à - dans - par - pour - en -vers - avec -de - sans -sous prépositions اللغة الفرنسية ce qui donne : c'est sur, Adam part pour Anvers avec 200 sous.

Cas particuliers de prépositions :

Si la préposition est composée de plusieurs mots, on l'appelle locution prépositive.

prépositions اللغة الفرنسية :Je suis à côté de la ville.
prépositions اللغة الفرنسية :Je suis près de la ville.

prépositions اللغة الفرنسية :Pierre habite au-dessous de mon appartement.
prépositions اللغة الفرنسية :J'ai gagné grâce à lui.

à côtéprès de, au-dessous de, grâce à sont des prépositions composées de plusieurs mots, donc sont des locutions prépositives.

prépositions اللغة الفرنسية Attention ! Règle du trait d'union (-)
prépositions اللغة الفرنسية Avec au et par on met toujours un trait d'union et jamais avec les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire